Les Éditions de la Noraye




Accueil / Voir nouveaux textes
Voir anciens textes
Livres de l'auteur





LE VISITEUR
ISBN: 978-2-924187-31-9

Chassés de leurs habitations par la chaleur accablante, Pyro et Glucosine ont décidé de dormir à la belle étoile, au bord du lac. Un étrange visiteur apparaît près d’eux pendant que Glucosine rêve à un prince charmant et que Pyro ronfle. Qui est cet être mystérieux, venu d’un lointain pays ? Pourquoi est-il là ? Cette rencontre va faire découvrir au sympathique duo qu’il peut être enrichissant de s’ouvrir à un étranger en quête d’appui.

L’intention des contes de la série est de donner confiance aux enfants maladroits par le biais de l’humour. Elle offre aux parents l’occasion de susciter, chez les tout-petits de 5 à 8 ans, le goût de la lecture dans une langue sans concessions. L’auteur est persuadé qu’il ne faut pas avoir peur des mots et que les enfants sont aptes à apprendre ceux qui leur semblent d’abord rébarbatifs.

En somme, les héros sont deux inadaptés qui redécouvrent à chaque jour que l’amitié et un solide sens de l’humour suppléent à beaucoup d’inaptitudes.

     
  

THE VISITOR
ISBN: 978-2-924187-40-1 (ePub) et 978-2-924187-41-8 (PDF)

Ousted from their beds by the sweltering heat, Pyro and Gluco decide to head down by the lakeside to sleep under the stars instead. But as Pyro snores the night away while Glucosina dreams of her prince charming, an unexpected visitor suddenly drops by their camp.

Who is this mysterious stranger from faraway lands? And why has he come here?

Soon, our friendly duo will learn that helping out a stranger in his time of need can often prove very rewarding.

  

À TRAVERS LES BRANCHES
ISBN: 978-2-897261-60-3

«Les humains l’ignorent. Ce n’est pas la seule chose qu’ils méconnaissent d’ailleurs à cause de leur cerveau inutilisé. Je vais donc vous révéler un secret qui remonte à l’époque préhistorique: nous, les arbres, pouvons communiquer entre nous. Je vous jure!»

Mis en terre par un écureuil étourdi qui l’a oublié, un gland est devenu un petit chêne au bord d’une rivière paresseuse, dans la campagne lanaudoise. Sa croissance difficile a inspiré au propriétaire du terrain de le transplanter à un endroit plus propice à son épanouissement.

Découvrant qu’il peut « parler », il demande au vent de transporter un message à un autre arbre qui pourrait l’entendre afin de se faire un ami. Son vœu est exaucé : un grand érable à sucre planté sur un terrain de banlieue dans une grande ville des Cantons de l’Est, lui apprend, quelques jours plus tard, qu’il a reçu son message.

C’est ainsi que naît une amitié « télépathique » au cours de laquelle le jeune campagnard et le vieux citadin vont apprendre à connaître la vie de l’autre et découvrir des horizons nouveaux.

     
  

LE COURAGE DU MOUTON
ISBN: 9-782923-447957

Dans cette suite au roman « Le culte des déesses », François-Marie (dit F.-M.) est confronté à l’obligation de supporter la réalité quotidienne d’un travail peu rémunéré. C’est pour lui la fin des illusions, mais aussi l’apprentissage de la « vraie vie », celle où les autres finissent par compter de plus en plus.

Pour arrondir ses fins de mois, il accepte de tenir compagnie à Jeanne, une retraitée handicapée qui possède une vaste collection de films qu’elle veut revoir à nouveau en compagnie d’un cinéphile averti. Cette relation hebdomadaire lui ouvre peu à peu les yeux sur le troisième âge, celui où l’on peut devenir la proie des faux messies, mais aussi livrer combat contre les envahisseurs de la stupidité.

Cette tragi-comédie fait place à de nombreuses situations fortement teintées de sarcasme, sans doute, mais où F.-M. apprend le véritable sens d’un lien entre lui et l’objet de son amour. Le mot « engagement » acquière enfin une signification chez cet « adultolescent » désormais affranchi ; et la lutte qu’il va mener contre une secte religieuse lui fournira l’occasion de régler ses comptes avec son passé.

  

PYRO FUGUE
ISBN: 9-782924-187081

Pyro est déçu que Glucosine ne puisse l’accompagner en vacances comme elle s’y est engagée. En bougonnant, il décide de partir seul. C’est alors que les choses tournent mal pour le dragon timide quand le soir tombe. La nuit, tous les chats sont gris et Pyro aurait bien besoin de son amie sorcière pour vaincre sa peur.

     
   Une amitié explosive

LE GRAND PROJET
ISBN: 9-782923-447827

L’album illustré met une fois de plus en scène ses deux personnages rigolos, Pyro, un jeune dragon peu débrouillard, et Glucosine, une rondelette apprentie sorcière qui préfère les bonbons à l’apprentissage de son métier.

L'intention du conte demeure celle du premier album, soit de donner confiance aux enfants maladroits ou victimes d’embonpoint par le biais de l'humour ; il offre du même coup aux parents l'occasion de susciter chez les tout-petits de 4 à 8 ans le goût de la lecture sans faire des concessions limitatives. Ce n’est pas un hasard si l’intention de la série, qui porte le nom de « Mamankili », est d’encourager les parents à lire des contes à leurs enfants chaque jour plutôt que de les abandonner devant le téléviseur.

L’album contient de nombreux dessins en couleur réalisés par le bédéiste bien connu et très apprécié Jocelyn Jalette, résident de Joliette.

Ce dernier a relevé le défi de concevoir les illustrations après que l’illustratrice du premier album, Michèle Lessard, eût dû déclarer forfait, faute de temps pour accomplir le travail dans le cadre d’un échéancier serré.

 Si le style des dessins a évolué vers quelque chose de nouveau, ce sont bien les mêmes personnages et les mêmes comportements que les enfants auront plaisir à retrouver. Cette fois, ils se lancent dans l’horticulture sans savoir ce qui leur pend au bout du nez.

  

UNE AMITIÉ EXPLOSIVE
ISBN: 9-782981-0997-2-3

Une amitié explosive met en scène deux personnages rigolos, Pyro, un jeune dragon peu débrouillard, et Glucosine, une rondelette apprentie sorcière qui préfère les bonbons à l’apprentissage de son métier. Pyro est un petit dragon qui manque d'assurance et qui compte sur son amie pour lui venir en aide. Mais Glucosine, une mini sorcière inexpérimentée, est encore bien jeune pour jouer ce rôle. En dépit de son tempérament décidé, elle n'a pas les qualités nécessaires pour faire quoi que ce soit avec justesse. 

Le duo est inspiré des duos comiques du cinéma des années 1940 avec ses Laurel et Hardy et Abbott et Costello. En somme, ce sont deux inadaptés qui redécouvrent à chaque jour que l'amitié supplée à beaucoup d’inaptitudes. 

L'intention du conte est de donner confiance aux enfants maladroits ou victimes d’embonpoint par le biais de l'humour ; il offre du même coup aux parents l'occasion de susciter chez les tout-petits de 4 à 8 ans le goût de la lecture sans faire des concessions limitatives. « Il ne faut pas avoir peur des mots ; les enfants sont aptes à apprendre ceux qui leur semblent d’abord rébarbatifs » estime l’auteur.

Pour les 4 à 8 ans

  

  

     
  

UNE FILLE ÇA NE PLEURE PAS
ISBN: 978-2-981099-71-6

Sur fond de folklore politique, une famille et ses invités se retrouvent à la merci d'une violente tempête de verglas qui s'abat sur la maison ancestrale de la campagne lanaudoise.

La situation se complique à un moment crucial pour ces gens qui ne s'aiment plus et dont les problèmes personnels influent sur des relations déjà tendues.

Chacun tente de ne pas s'alarmer sous la pression de l'atmosphère stressante, attisée par les souvenirs cruels du passé.

Tous s'efforcent de dissimuler leurs véritables sentiments.

Mais un événement fortuit va déclencher une réaction imprévisible qui entraînera le meurtre de l'un d'eux.

Qui peut bien être le meurtrier dans cette résidence éloignée que personne ne peut fuir à cause de la glace qui rend tout départ impossible.

  

LE CULTE DES DÉESSES
ISBN: 978-2-9810997-0-9

« Roman actuel qui reflète le malaise des parents et des adolescents d’aujourd’hui. Combien de liens parentaux sont en partie usés par de jeunes adultes ne désirant pas s’éloigner du cocon familial. Peur de la solitude, manque de moyens financiers, l’aspect rébarbatif d’une société déstabilisée n’offre aucun confort sentimental, pas mieux qu’un brin de sécurité, ce que cherche désespérément François-Marie auprès de sa mère et de femmes plus âgées ».
(Dominique Blondeau, domiblondeau@yahoo.fr)

RÉSUMÉ

Ce roman présente deux intrigues croisées, celle de François-Marie et celle de Maureen. Le jeune homme est aux prises avec une obsession pour les femmes-déesses quinquagénaires qui engourdit sa crainte de la vie à l’extérieur de l’appartement maternel où il se réfugie la plupart du temps.

La jeune femme, elle, n’en peut plus de subir l’amour invasif de sa mère et cherche en elle la force de se libérer des liens familiaux qui l’emprisonnent.

Mais la progression des événements qui poussent François-Marie dans une fuite en avant vers la sécurité à tout prix va déclencher un conflit amer avec sa mère et l’obliger à faire des choix déchirants, alors que Maureen apprendra le dur prix de la liberté.

      
  
      

PETITE VENGEANCE DEVIENDRA GRANDE
ISBN: 0-9781124-2-3

« Ce que je trouve bien dans ton recueil, c'est d'abord la sympathie pour les gens doux qui d'ordinaire pâtissent plus qu'ils ne se vengent. Je partage avec eux l'irritation de ceux qui disent : "Je suis chez moi et je t'emmerde!
« Par ailleurs, je ne peux m'empêcher de pressentir derrière les personnages la sensibilité d'un auteur au caractère étouffant que peut prendre la vie familiale, au jeu de conflits non-dits, et je salue la distance prise par l'humour, automoquerie peut-être même, mais de cela je ne puis juger. »

(Claude R. Blouin, écrivain)

« Merci de m'avoir fait vivre tant d'aventures désopilantes !
« J'ai lu ton livre avec beaucoup de plaisir et n'est-ce pas le but de la littérature ? »

(Richard Lavoie, cinéaste)

Le recueil de nouvelles Petite Vengeance deviendra grande a nécessité douze ans d’écriture à l’auteur qui a peaufiné avec allégresse ces huit textes sarcastiques sur la mésentente entre humains.

Il ironise sur la pédanterie, l’égoïsme la cruauté et bien d’autres traits moins reluisants qui ont fait dire au poète populaire québécois Jean Narrache (Emile Coderre)au début du XXe siècle « La vie, c’est ben mal emmanché… »

Deux des nouvelles de ce recueil (Une fausse bonne idée et Je t’aime à la livre) ont fait l’objet d’adaptations cinématographiques, la première par Alexandre Labbé et la deuxième par Patrice Laliberté au récent concours « Les Toiles Filantes » (2008) patronné par Art Partage.

Finaliste au Prix I-Génie 2008 pour le meilleur livre auto-édité

  

L’ENFANT QUI RÊVAIT D’ÊTRE UN ARBRE
ISBN: 2-89381-560-X

« Le romancier parvient habilement à faire alterner les réflexions d’un adulte dans la narration et les répliques d’un enfant lors des dialogues, ce qui provoque un chassé-croisé fort amusant. L’enfant qui rêvait d’être un arbre est une jolie percée dans l’imaginaire d’un petit garçon sensible auquel le lecteur s’attache rapidement. Chapeau à l’auteur !: »
(Jean-Denis Côté, « Québec français ».)

Dans les semaines qui suivent la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, point de départ de ce roman, un petit garçon de cinq ans est maintenu au logis par sa mère qui a développé une crainte irrépressible de le voir se blesser si elle le laisse s’amuser à l’extérieur avec les autres enfants.

Claustré avec un grand-père en fauteuil roulant, qui a perdu l’usage de la parole après un ACV, Julien s’emploie à vivre normalement, aidé par son aïeul qui le pousse à rêver.

C’est ainsi que l’enfant vogue sur l’imaginaire. Réfugié dans son lieu de prédilection, une garde-robe, il entrouvre la porte et essaie de comprendre le comportement des adultes. Il passe de longs moments face à la fenêtre à rêver d’être un arbre, ce qui lui accorderait une forme de liberté parce que sa mère saurait qu’il n’est jamais loin de la maison et en sécurité.

Mais Julien sera involontairement témoin de drames familiaux qui le perturberont au plus profond de soi.

      
  

NOËLS, AUTOS ET CANTIQUES
ISBN: 2-89381-309-7

« Dans ces charmantes histoires, Noël ne coûte rien ou, à la limite, bien peu de choses sinon une pensée affectueuse, un élan secourable ou un geste de partage, et l’approche n’est pas sans nous rebrancher, au-delà de toutes les futilités qui nous sollicitent, directement sur l’essentiel. »
(Pierrette Roy, La Tribune, Sherbrooke)

« Pour ce grand nostalgique, l’esprit de Noël n’est pas mort. Malgré les shows commercialisés, l’athéisme montant et l’éclatement de la famille, la magie de Noël s’adapte et survit. Du moins, dans son cœur à lui ».
(Annie Bacon, Montréal Campus)

« La lecture et la relecture (de ce recueil) procureront toujours un doux plaisir par l’intelligence et la profondeur des propos assaisonnés d’humour ».
(Jenny Landry, Québec français)

Noël, est-ce encore une fête magique ? Sait-on encore donner, sait-on espérer, sait-on rêver ?

Claude Daigneault renoue avec l’une des plus belles formes de littérature qui soient : le conte. Puisant dans ses souvenirs et dans une imagination débordante, il nous offre des Noëls rieurs, des Noëls fantastiques, des Noëls qui font réfléchir.

Livre d’une exceptionnelle fraîcheur et d’un humour à toute épreuve, Noëls, autos et cantiques nous permet de retrouver nos yeux d’enfants et de redécouvrir l’émerveillement de Noël.

  

LES FRINCEKANOKS
ISBN: 2-89381-178-7

« Claude Daigneault manie la plume avec brio et a concocté là un petit roman fort drôle où, sous le couvert de la science-fiction, il nous assène quelques bonnes vérités. (…) À travers d’amusants débordements, la désespérance profonde d’une poignée de gens qui parlent français et à qui on a refusé un passé et une mémoire. Si on ne sait pas d’où on vient on peut difficilement savoir où on va, et même désirer aller quelque part. (…) Tout ça est fort drôle et vachement actuel ».
(Marie-Claire Girard, Le Devoir)

En l’an 2099, il ne reste plus que 2389 francophones à Montréal. Ils sont devenus, grâce à la mansuétude du gouvernement du Canada, un groupe linguistique protégé par un dôme qui permet à de multiples touristes, en particulier les innombrables Chinois de l’univers, de venir les prendre en photo.

Les activités qu’on leur fait faire sont d’un ridicule consommé et sorties tout droit de l’ignorance des coutumes du passé et de la stupidité des fonctionnaires fédéraux qui ont imaginé ce territoire protégé. Mais la révolte gronde.

Ce roman est volontairement une satire « bête et méchante » d’un univers presque possible qui pourrait succéder à celui que nous connaissons. Il a été écrit entre les deux référendums.

AVERTISSEMENT : L’auteur ne se tient pas responsable des maux de ventre qui peuvent survenir à la suite d’un excès d’hilarité. Ce livre est pour tous, même les tenants du « plus meilleur pays du monde ».